
Chef Willem Hiele (°1981)
Willem Hiele a grandi à Ostende et à Coxyde dans une famille de pêcheurs. Surfeur passionné, il connait les plus belles plages du monde et, quoi qu’il fasse, il reste résolument connecté à la mer. Avec sa formation de boulanger-pâtisser, Willem Hiele a développé une cuisine de terroir qui ne ressemble qu’à lui et a fait sa réputation : une cuisine aussi simple que complexe.
Son itinéraire
2022
Lancement de son nouveau restaurant Willem Hiele dans une villa à l’architecture brutaliste, perle des années 1970, que l’on doit à l’architecte et artiste Jacques Moeschal. Elle se dresse en plein cœur d’un magnifique espace naturel de polders, le Grote Keignaert, dans l’arrière pays de la trépidante ville d’Ostende.
2021
- L’année des récompenses ! Willem Hiele décroche sa première étoile Michelin, se hisse à la 57e position dans le classement OAD des Meilleurs Restaurants Européens et à la 77e place des Meilleurs Restaurants du Monde.
- Il décide d’arrêter au sommet de son art : en décembre de cette année-là, il ferme son restaurant de Coxyde pour se réinventer et se redécouvrir.
2020
Il lance la Brasserie Raphaël, une brasserie-bar-boutique populaire en plein air dans le fond du jardin de son restaurant.
2019
- Willem sort son livre bilingue « Zeevuur – Seafire » avec la maison d’édition Kannibaal
- Gault&Millau lui attribue la « Restaurant Philosophy Award »
2018
En grand défenseur du poisson de la mer du Nord, Willem Hiele est membre de NorthSeaChefs où il s’investit dans l’équipe de recherche.
2017
Première mention dans le Guide Michelin et un score de 15/20 avec trois toques dans le Gault&Millau.
2016
Sacré « Découverte de l’Année » par le Gault&Millau avec un score de 15/20 et deux toques.
2015
Après avoir tenu pendant des années une table d’hôte au cœur de ce lieu très inspirant, Willem Hiele transforme l’ancienne maison de pêcheur familiale - datant de 1832 et où se sont succédées 7 générations – en restaurant gastronomique à Coxyde.
“Willem Hiele est un talent à l’état pur.”
Chef David Martin, du restaurant bruxellois La Paix, deux étoiles au Guide Michelin.
“Ses plats reflètent somptueusement tout l’esprit du terroir des polders.”
Sven van Coillie du Gault&Millau



